
Ateliers en classe
Le projet Ateliers en classe présente les activités qui ont été réalisées dans le cadre du cours TEN-7015 : Développement de systèmes de formation dispensé par madame Rokhy Diongue. Ce projet s’est déroulé tout au long de la session d’automne 2024 lors de nos séances de formation synchrone.
Projet
Les différents ateliers réalisés en classe lors des séances synchrones avaient pour objectif de favoriser les échanges et la mise en pratique des concepts étudiés au cours de la semaine. Les discussions ont porté sur divers aspects du développement et de la mise en œuvre d’un système éducatif et de formation, notamment la planification, la budgétisation, la création de prototypes, la diffusion grâce à des logiciels spécialisés, la conception et la production d'outils d'évaluation, la gestion d'un espace d'apprentissage numérique, l'implantation de programmes de formation et des principes de gestion de projets. Ces thèmes ont été explorés tout au long de la session par l’entremise de lecture, de vidéo et de rencontres.
Lors des séances, les concepts clés des lectures de la semaine étaient présentés, suivis de discussions et de partages d'expériences entre les étudiants. Ensuite, des équipes de travail étaient formées de manière aléatoire pour appliquer les concepts abordés en créant un artefact. Une fois l’artefact finalisé, les équipes se réunissaient pour le présenter et expliquer leurs choix en lien avec les concepts étudiés pendant la séance. La séance se terminait par des rétroactions fournies par l’enseignante et les autres étudiants, permettant ainsi d’approfondir les apprentissages et de consolider les notions.
Réflexion
Les concepts abordés lors des séances hebdomadaires m’ont permis d’approfondir de nombreuses notions en lien avec le développement de systèmes de formation et m’ont semblé globalement intéressants. Cependant, j’avais initialement commencé ce cours en 2022, mais j’avais dû l’abandonner à mi-session pour des raisons professionnelles. Le contenu et les activités présentés cette année étant identiques à ceux de 2022, donc ma motivation à compléter les lectures en début de session était moindre. En conséquence, mon implication dans les échanges durant les séances synchrones était limitée. Pour pallier ce manque de motivation, j’ai défini des objectifs spécifiques pour ce cours et j’ai cherché à appliquer les concepts abordés dans mon travail.
Lors des activités de création d’artefacts en groupe, je me suis investi autant que possible, car je souhaitais prouver mes compétences professionnelles à mes collègues. Le fait d’avoir interrompu ma formation pendant quelques sessions signifiait que je ne connaissais personne dans le groupe, ce qui a représenté une difficulté et m’a causé un stress important. Trouver une équipe pour le projet de session a été un défi, mais les ateliers en classe ont été pour moi une opportunité de démontrer mes capacités en prenant des initiatives et en structurant les tâches à réaliser.
De plus, à chaque séance, les équipes de travail changeaient, ce qui constituait un défi supplémentaire. Lorsque nous nous retrouvions en salle de travail, il fallait souvent quelques minutes avant qu’un membre du groupe ne brise la glace, ce qui rendait ces moments parfois inconfortables. Dans ces situations, je me retrouvais souvent à jouer un rôle de « leader », même si ce n’était pas une position que je recherchais nécessairement. Cela m’a conduit à réfléchir à ma manière de collaborer en équipe et à m’interroger sur les raisons pour lesquelles je prends souvent les devants. Est-ce réellement la position que je souhaite ou bien est-ce que c’est parce que je voulais faire mes preuves ? Je ne le sais pas encore.
Certes, ces ateliers m’ont permis d’entamer une réflexion sur mes préférences en matière de travail collaboratif ainsi que sur l’image que je veux projeter comme collaboratrice à un projet. Je n’ai pas encore trouvé de réponse définitive, mais je crois que je vais me définir progressivement au fil de mes expériences.