top of page
Image by Jason Goodman

Le projet Analyse de besoins a été réalisé dans le cadre du cours TEN-7001 : Approche systémique et analyse de besoins dispensé par madame Nadia Naffi. Ce projet s’est déroulé tout au long de la session d’automne 2021. Vous pouvez consulter la version finale de l’analyse en cliquant sur le titre de cette page.

Projet

Pour faire suite à la thématique choisie dans le cadre du projet État des lieux, l’analyse de besoins a été réalisée dans un établissement scolaire et présente l’état de la situation du Collège privé Laurentien. La pandémie mondiale qui nous a frappés en mars 2020 a demandé aux établissements scolaires et à son personnel d’adapter rapidement leur mode d’enseignement en présentiel à celui en ligne. Ce passage soudain, n’a certes pas été facile pour certains et continue à ce jour à représenter un défi de taille. Le Collège Laurentien a donc exprimé le désir de poursuivre la transformation numérique de son établissement provoqué par cette pandémie.

 

En équipe, nous avons donc procédé à l’analyse de besoins de l’établissement scolaire en suivant le cadre théorique présenté dans le cours TEN-7001. Au milieu du mois de septembre, nous avons donc rencontré notre client via une séance Teams afin d’écouter sa demande. Par la suite, un questionnaire de type Google Form a été créé afin de dresser un portrait de la situation actuelle tel que vu par les différents acteurs. Les acteurs impliqués dans le projet sont représentés par des enseignants et des membres de la direction, tous membres de la « cellule Hub ». Cette cellule a été mise en place en mars 2021 afin d’offrir un soutien technologique aux enseignants ainsi qu’au personnel de l’établissement. Une fois les questionnaires dûment remplis et reçus, nous avons créé des persona afin d’avoir un portrait global de notre groupe apprenant. Par la suite, un texte présentant la situation actuelle et la situation idéale a été rédigé en prenant soin d’utiliser des verbes d’action présents dans la taxonomie de Bloom. Lors de la rédaction de ceux-ci, nous avons ressorti cinq tâches principales. Nous avons donc adapté ses tâches afin de créer des objectifs d’apprentissages tout en gardant en tête notre objectif d’affaires. Par la suite, nous avons poussé davantage l’analyse en tentant de cibler les causes profondes pouvant expliquer l’écart de performance. Étant donné que ce projet se poursuivra dans le cours TEN-7006 et TEN-7015 et que des pistes de solutions seront présentées, nous avons fait état des contraintes environnementales pouvant influencer l’apprentissage de nos apprenants. De plus, des outils d’évaluation sommative ont été choisis et expliqués afin d’illustrer les moyens que nous utiliserons pour mesurer la performance des apprenants au terme de la formation permettant ainsi de constater si la formation aura permis d’atteinte l’objectif d’affaires.

Réflexion

Avant de débuter le projet, je n’avais aucune idée de l’ampleur d’une analyse de besoins au sein d’une organisation. Ma formation en adaptation scolaire et sociale m’avait conscientisé à l’importance de porter une attention particulière au besoin qui tente d’être exprimé derrière chaque comportement humain. Toutefois, je n’avais jamais fait le lien entre un besoin qui tente d’exprimé et un écart de performance. Depuis plusieurs années, je travaille en enseignement et je commençais à sentir le besoin de relever un nouveau défi. Quand j’ai commencé ma maîtrise à l’automne 2021, je m’étais dit que j’allais explorer la conception pédagogique numérique ou non, en entreprise, afin d’ouvrir mes horizons et de découvrir un autre domaine. Il est vrai que le projet d’analyse a été réalisé dans un établissement scolaire, mais la réalisation de ce projet a grandement contribué à l’évolution de mon parcours professionnel. J’ai constaté l’importance de suivre un cadre d’analyse précis, car la plupart du temps, le besoin exprimé au départ par le client ne s’avère pas être la véritable solution à son problème. Cette analyse a été difficile, car nous avons passé de nombreuses heures à discuter, à réfléchir et à nous questionner en équipe. Toutefois, la richesse des discussions, l’évolution de nos connaissances et le développement de nos compétences ont rendu les défis rencontrés plus faciles à surmonter.

 

En effet, nous avons fait face à plusieurs défis! Le manque de collaboration de la part des différents acteurs de l’établissement scolaire ainsi que les délais de communication importants entre les échanges de courriel se sont avérés être des limites importantes au projet. Par la suite, nous avons éprouvé des difficultés avec notre questionnaire Google Form et nous avons dû nous adapter rapidement en proposant de le compléter sur Word. Toutefois, cela a semblé être un irritant pour certains ce qui peut expliquer le faible taux de participation des membres de la « cellule Hub ». Suite à la lecture des questionnaires reçus, nous avons été à même de constater l’essoufflement et le manque de temps des membres de cette cellule, élément que nous ne savions pas avant de créer notre questionnaire. Si c’était à refaire, un questionnaire contenant moins de questions aurait été construit et une courte entrevue aurait suivi. De plus, le cadre universitaire du projet ainsi que notre position d’étudiante sont des éléments importants pouvant expliquer les difficultés rencontrées sans compter les contraintes de temps. Nous avons conservé un esprit de collaboration, démontré de l'ouverture d’esprit dans nos échanges avec les membres et nous avons été transparentes ce qui je crois, aura contribués à la réussite et contribuera à la continuité de ce projet.

bottom of page