top of page

État des lieux

Projet

Le projet État des lieux a été réalisé dans le cadre du cours TEN-7001 : Approche systémique et analyse de besoins dispensé par madame Nadia Naffi. Ce projet s’est déroulé en deux temps.

 

Dans un premier temps, nous devions choisir un thème parmi les trois proposés par l’enseignante soit : « établissement d’enseignement, enseignement et apprentissage pour la Post-Covid et la transformation numérique », « formation, requalification et mise à niveau pour l’avenir du travail » ou « futur de la conception pédagogique » afin de trouver des comptes et des hashtags associés à ceux-ci sur le média social Twitter. Par la suite, il s’agissait de suivre ses comptes et de partager, repartager et commenter à nos collègues,  les articles pertinents à la réalisation du travail final Analyse de besoins en prenant soin d’utiliser le hashtag #TEN7001.

 

Dans un deuxième temps, il s’agissait de choisir un sujet lié à l’une des thématiques afin d’en faire une synthèse et de la présenter sous le format de notre choix. Pour ma part, j’ai choisi de parler de l’approche hybride en enseignement via la réalisation d’une vidéo sur Canva (vous pouvez la visionner directement sur la vidéo). Pour arriver au résultat final, une recension des articles et des informations pertinentes a été faite, une synthèse écrite du contenu à présenter ainsi qu’un scénarimage a été réalisée. Finalement, la création des diapositives et l’enregistrement de la narration ont été effectués avant de faire le montage final et de publier la vidéo sur YouTube.

Réflexion

Au début de la session, je dois avouer que j’étais un peu craintive à l’égard de la réalisation de ce projet. J’étais consciente de l’importance des réseaux sociaux dans la création d’un réseau professionnel, car je m’étais déjà inscrite sur différents médias il y a de ça plusieurs années, sans toutefois y être active. Je n’avais jamais vraiment su par où commencer et je repoussais constamment ce moment où j’allais devoir commencer à publier.

 

Le projet État des lieux a donc agi comme porte d’entrée dans cet univers inconnu en me sortant de ma zone de confort. J’ai dû faire quelques recherches afin de comprendre les fonctions de bases telles que la recherche de hashtags et de comptes, le partage d’article ainsi que le repartage. Ça m’a pris quelques semaines avant de trouver mon rythme, de me créer une routine et de trouver le courage de publier quelque chose, de là mon absence durant les deux premières semaines. J’étais en mode observation et je me questionnais constamment sur la pertinence de mes articles. Mon sentiment de compétence à l’égard de la tâche a tranquillement augmenté au fils des semaines et de publications en publications, en constatant la richesse des échanges ainsi que l’esprit de partage et de collaboration derrière ce média.

 

Par le fait même, j’ai commencé à ressentir un sentiment de fierté ce qui m’a motivé a produire une vidéo présentant la synthèse de mes lectures, et ce, même si je n’avais aucune idée comment le faire. J’ai vu cette possibilité de choix du format comme une opportunité d’acquérir des connaissances, d’explorer différentes plateformes de création et de développer mes compétences en conception. J’ai eu un plaisir fou à faire cette partie du travail, et ce, malgré la charge de travail supplémentaire que cela a engendrée.

Travaillons ensemble

Québec, Canada

Tel: (819) 861-9397

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
Merci!
bottom of page