top of page
Image by UX Indonesia

Le projet Design et documentation technique du design a été réalisé dans le cadre du cours TEN-7006 : Design de systèmes d’enseignement dispensé par madame Nadia Naffi. Ce projet s’est déroulé tout au long de la session d’hiver 2022. Vous pouvez consulter la version finale du projet en cliquant sur le titre de la page.

Projet

Pour faire suite aux huit solutions potentielles proposées dans le cadre du projet Conception de haut niveau de solutions potentielles nous devions sélectionner une des solutions proposées en vue de développer une formation mobile d’une durée de 15 minutes lors de la session d’automne 2022. Notre équipe a choisi de développer la formation Procédures de planification par Google Agenda pour le Collège Laurentien, car elle permettait l’atteinte de plusieurs objectifs pédagogiques ciblés dans notre Analyse de besoins. Dans le cadre de ce projet, nous devions réaliser deux documents soit un document pour le client présentant notre formation, notre clientèle ainsi que les raisons expliquant le choix de notre formation et des évaluations ainsi qu’un document technique comprenant le diagramme de flux et le scénarimage de la formation.

 

Dans un premier temps, nous avons réalisé le document du client. Nous avons commencé avec la création de la carte conceptuelle qui reprenait certaines informations déjà présentes dans notre Analyse de besoins. Nous avons ajouté les informations concernant les apprenants, le contexte de formation du Collège Laurentien, les objectifs d’apprentissage, les contraintes, le design ainsi que l’implantation. Nous avons décidé d’ajouter une page concernant les modules préalables à notre formation ainsi que les modules suivants. Nous trouvions que cela donnait un beau visuel du module de formation et permettait au client de bien voir où se situait notre unité d’apprentissage. La carte a été réalisée sur le site Genialy, car il est simple et facile d’utilisation. Plusieurs membres de l’équipe le connaissaient déjà et elles étaient à l’aise de créer le document sur cette plateforme. De mon côté, je ne l’avais jamais, mais cela m’a permis de le découvrir.

 

Dans un deuxième temps, étant donné la charge de travail importante, nous avons décidé de séparer le travail en fonction des forces de chacune et chaque semaine, nous avions une rencontre pour discuter des documents, de leur avancement et des modifications à apporter.

​

Le scénarimage a d’abord été commencé sur Word puis dû à plusieurs difficultés et insatisfactions, nous avons finalement réalisé le scénarimage sur PowerPoint après quelques heures de recherche. Des captures d’écran permettant d’avoir un visuel provisoire de la formation ont été faites sur Storyline et puis elles ont été ajoutées dans le PowerPoint. Le diagramme de flux a été réalisé sur Miro, car c’est un logiciel que nous connaissons bien et qui permet de faire de belle carte conceptuelle sans que ce soit trop complexe. Le diagramme de flux a été le dernier document sur lequel nous avons travaillé étant donné qu’il devait présenter toutes les interactions et les éléments concernant la navigation dans la formation. Il a été réviser à plusieurs reprises avec le scénarimage afin de s’assurer de la cohérence des informations.

Réflexion

Lors de la réalisation de ce projet, nous avons rencontré plusieurs défis et difficultés. Tout d’abord, je crois qu’il importe de mentionner que tous les membres de notre équipe sans exception avaient plusieurs contraintes personnelles cette session-ci rendant donc notre engagement plus difficile. Toutefois, nos échanges fréquents, notre belle collaboration et notre esprit d’équipe nous ont aidés à réaliser tous les travaux demandés malgré les difficultés.

 

La première difficulté que nous avons rencontrée lors de la réalisation de ce projet était en lien avec notre méthode de travail. Nous avions l’habitude de réaliser nos travaux ensemble lors de rencontres virtuelles. Toutefois, nous nous sommes vite aperçues que pour ce travail, nos rencontres n’étaient pas efficaces. Cela peut être expliqué par le fait que les connaissances sur les documents techniques étaient très variées entre les membres de l’équipe et que nos idées concernant les activités du scénarimage étaient variées. La plupart n’avaient jamais réalisé les documents techniques alors nos discussions lors des rencontres consistaient plus à expliquer comment réaliser ce qui était demandé. Après deux rencontres sans avancement ou peu d’avancement, nous avons décidé de nous séparer le travail. Nous avons pris le temps d’écrire les grandes lignes de chacun des documents et nous avons séparé le travail en fonction des forces de chacune. Chaque dimanche, nous nous rencontrions afin d’échanger sur l’avancement des documents, répondre aux questions et proposer des améliorations.

 

Le scénarimage a été le document avec lequel nous avons eu le plus de difficulté. La plus grande difficulté a été celle de s’entendre sur la présentation du contenu et des exercices que nous voulions créer. Nous avions des visions différentes, ce qui a fait qu’on n’avançait pas très vite lors de nos rencontres d’équipe. Toutefois, après plusieurs discussions et plusieurs essais, nous en sommes venues à un consensus et nous avons créé le contenu de la formation ensemble lors des rencontres. Une fois le contenu créé, je me suis occupé d’ajouter les éléments visuels ainsi que les interactions dans le Word du scénarimage. Les éléments visuels ont été faits sur Storyline, logiciel que je connaissais bien comparativement à mes collègues. Toutefois, après la séance en classe et les rétroactions, nous avons constaté les manques importants dans notre scénarimage. Plusieurs détails concernant les animations et les interactions étaient manquants ou manquaient de cohérence. Nous avons donc décidé, d’un commun accord de changer de gabarit. Nous avons fait plusieurs recherches avant d’en trouver un qui nous convenait. Nous avons donc transféré le contenu textuel dans notre nouveau scénarimage PowerPoint et le visuel de la formation a aussi été revu et amélioré sur Storyline. Au fur et à mesure que les diapositives étaient créées, le diagramme de flux était bâti. Les deux documents ont été révisés à plusieurs reprises afin de s’assurer de la cohérence des informations.

 

Le digramme de flux a aussi été difficile à réaliser étant donné qu’aucune d’entre nous n’en avait fait auparavant. Nous avons donc commencé par insérer toutes les diapositives sans les interactions. Peu à peu, les interactions ont été ajoutées en même temps que le scénarimage était bâti. Il a été révisé à plusieurs reprises et des couleurs ont été ajoutées à la fin permettant de regrouper les éléments semblables. Nous nous sommes aussi inspirées des documents réalisés par d’autres équipes sur le site de la Chaire de leadership en enseignement.

 

Une autre difficulté que nous avons rencontrée a été en lien avec la gestion de notre temps. Nous avons remis nos documents en retard pour les rétroactions tout simplement parce que nous n’avions pas saisi l’information concernant la remise obligatoire de nos travaux. Cela a créé un stress supplémentaire étant donné que nos documents étaient peu avancés. Nous nous sommes donc rencontrées d’urgence pour finaliser ce que nous avions de fait. Lors des rétroactions nous avons constaté l’ampleur de ce qui était demandé et les attentes élevées de l’enseignant concernant le contenu des documents techniques. Notre scénarimage était loin d’être complet et nous n’étions pas satisfaites du visuel. Nous avons donc changé de gabarit et nous avons revu le visuel de la formation. Les autres documents ont simplement été améliorés en fonction des commentaires et des observations que nous avons faits et reçus lors des rétroactions.

 

Les difficultés et les défis rencontrés ont été surmontés grâce à notre esprit d’équipe, notre désir de s’entraider et notre belle collaboration. À tour de rôle nous avons pris le rôle de « leader » pour encourager notre équipe à persévérer et nos rencontres hebdomadaires nous ont aidés à conserver notre beau lien d’amitié rendant donc la remise de ce projet possible.

bottom of page